Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre génératrice ne donne pas de courant. Il peut s’agir d’une mauvaise connexion, d’un disjoncteur qui s’est déclenché, d’une surutilisation de votre appareil, d’un régulateur de tension défectueux et bien plus encore. L’important, c’est de bien analyser la cause et de trouver une solution à votre problème.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre génératrice ne donne pas de courant, et nous tenterons de trouver une solution à chaque problème soulevé.
Une génératrice est un appareil très utile lorsque la situation est urgente et inattendue, il est alors très important de ne pas être aux prises avec une installation qui ne répond pas à la demande.

Est-ce que votre génératrice ne donne pas de courant ?
Une génératrice est un appareil couramment utilisé pour fournir une source d’énergie en cas de problème ou dans le but de faire fonctionner différents appareils lorsqu’on se retrouve dans une zone recluse. Il est normal de s’attendre à ce que cette dernière puisse répondre aux besoins lorsque ces derniers se font présents.
Malheureusement, il peut arriver que votre génératrice ne puisse pas répondre convenablement aux demandes et aux urgences. C’est pourquoi il demeure très important de mettre la main sur un appareil qui pourra être aussi efficace que fiable. Si vous souhaitez acheter une génératrice de première qualité, il est possible d’échanger avec des entrepreneurs qualifiés œuvrant dans votre secteur. Cliquez sur le bouton ici-bas pour prendre contact avec un professionnel reconnu :

Est-ce que votre génératrice possède une mauvaise connexion ?
Une des raisons les plus simples d’une génératrice qui ne fonctionne pas peut-être la connexion même de l’appareil. En effet, dans de nombreuses situations, des résidus, de la poussière ou autre micro-particule peuvent boucher les ports de votre génératrice.
Mauvaise connexion : quelle solution pour régler ce problème de courant ?
Si la source du problème est réellement une difficulté dans la connexion entre les ports et le filage, la solution est assez simple. Il vous suffit de retirer les particules, les débris ou autres produits qui peuvent obstruer les ports pour ensuite vérifier que le tout fonctionne à merveille.
Il s’agit d’un problème assez récurrent et qui peut se régler assez rapidement. En effet, pour plusieurs propriétaires, une génératrice est un appareil qu’on n’utilise que très rarement et en cas de mesures extrêmes. Il est alors normal de constater que cette dernière puisse prendre la poussière avec le temps. Cependant, il ne s’agit pas du seul problème de courant.

Est-ce que le disjoncteur de votre génératrice peut couper le courant ?
Tout comme votre domicile, une génératrice possède un disjoncteur qui peut se déclencher en cas de surcharge. Une fois déclenché, ce dernier ne peut plus offrir de courant. Vous devez alors remplacer le disjoncteur portatif par un autre modèle afin que ce dernier puisse de nouveau remplir sa fonction. Il en va de même si vous constatez que votre disjoncteur est défectueux.
Comment changer le disjoncteur d’une génératrice sans courant ?
| Les étapes | Les explications |
1 | Retirer la bougie | La première étape est le retrait de la bougie d’allumage. Pour votre sécurité, cela empêche la génératrice de s’allumer alors que vous avez les mains dans le filage électrique. |
2 | Débrancher le faisceau | En dévissant les attaches du boitier de la prise, vous pouvez ensuite débrancher le faisceau d’alimentation pour avoir accès à l’intérieur de votre génératrice. |
3 | Retrait du disjoncteur | Vous devez déconnecter les fils du disjoncteur, et utilisez un tournevis plat sur la languette de ce dernier afin de le libérer. Vous pouvez ensuite le retirer de son socle. |
4 | Installer le disjoncteur | Installez ensuite un nouveau disjoncteur dans le socle et rebranchez les fils. |
5 | Fermeture | Vous pouvez refermer le tout en suivant les étapes inversées sans oublier de remettre en place la bougie d’allumage. |
Voilà ! Il ne reste qu’à tester le tout. Dans l’éventualité où la source du problème était réellement le disjoncteur, votre génératrice devrait alors fonctionner sans problème à partir de maintenant ! Si tout ne fonctionne pas comme prévu, n’oubliez pas de remplir le formulaire disponible en bas de la page afin de recevoir du soutien de la part de professionnels compétents.

Est-ce que votre régulateur de tension peut couper le courant ?
Le régulateur de tension automatique est un segment de votre génératrice qui permet de stabiliser la tension et de limiter l’impact des baisses de tension ou des pannes de courant. Après plusieurs années, cette pièce peut devenir défectueuse, coupant ainsi le courant dans votre génératrice. Vous devez alors procéder à un changement de régulateur en suivant une marche à suivre.
Comment remplacer son régulateur dans sa génératrice ?
- La première étape consiste à retirer la bougie d’allumage afin d’éviter tout accident ;
- Vous devez retirer les boulons qui fixent le couvercle de l’alternateur du générateur ;
- Déconnectez les fils du connecteur qui est accroché sur votre régulateur de tension automatique ;
- Vous devez ensuite retirer les attaches qui maintiennent le régulateur de tension. Vous pouvez par la suite enlever l’appareil de son socle ;
- Finalement, vous pouvez installer votre nouveau régulateur de tension automatique et ensuite refermer le tout.
Cette opération peut sembler simple lorsqu’elle est expliquée aussi rapidement, mais vous devez garder en tête qu’une génératrice demeure un appareil complexe qui doit être manipulé par des professionnels outillés. Si vous souhaitez échanger avec des entrepreneurs de confiance, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire présent pour échanger avec des experts œuvrant dans le domaine des génératrices.

Comment limiter les risques de panne de courant pour sa génératrice ?
Pour éviter que les problèmes se répètent sans cesse, vous pouvez adopter certaines lignes de conduite dans le but de limiter les risques de panne. En fait, la clé du succès se trouve dans l’entretien régulier de votre génératrice.
Un bon entretien préventif permet de détecter les pannes de courant avant que celles-ci ne deviennent plus graves ou constantes. Les fréquences des opérations d’entretien vont dépendre de votre modèle de génératrice et de l’utilisation que vous en faites. Cependant, il existe quelques généralités que vous pouvez suivre afin d’assurer un entretien minimal de votre appareil. Comment bien entretenir sa génératrice pour limiter une panne de courant ? Suivez ces quelques étapes :
- Vérifier le niveau de l’huile régulièrement ;
- Procéder à un changement d’huile si le niveau actuel est trop bas ;
- Penser à nettoyer ou remplacer le filtre à air pour limiter les risques de surchauffes ;
- Vérifiez les bougies d’allumage de votre génératrice ;
- Graisser les pièces mécaniques amovibles qui sont installées sur votre génératrice. Ces dernières doivent pouvoir être déplacées sans problème.
Bien entendu, il s’agit d’une marche à suivre parmi plusieurs autres. Le plus important est de faire appel à un professionnel outillé lorsque certains problèmes apparaissent. Il peut également être pertinent de procéder à un stockage efficace en prévision du changement de saison.
Comment stocker sa génératrice pour limiter les risques de panne de courant ?
Si vous devez ranger votre génératrice lors d’un changement de saison ou d’une fermeture de chalet, il devient alors pertinent de stocker le tout avec efficacité et précaution. Précédent le rangement, pensez à….
- Nettoyer votre génératrice de toute trace de poussière ;
- Retirer le carburant qui demeure dans le fond de votre appareil ;
- Installer une housse adaptée pour protéger votre génératrice contre l’humidité et les débris ;
- Et stocker votre génératrice dans un lieu sec et à l’abri des intempéries ;
Si vous remarquez que votre génératrice produit de la fumée noire, qu’elle émet un bruit anormal, que son carburant ou que son huile coule ou que les pannes soient trop récurrentes, n’hésitez pas à contacter un entrepreneur spécialisé dans le domaine.

FAQ : Quelles sont les questions courantes sur les pannes de génératrice ?
Dans cette dernière section, nous répondons aux questions les plus récurrentes sur les pannes de courant de génératrice. Si vous avez des interrogations précises en tête, vous allez assurément trouver des réponses pertinentes dans les prochaines lignes.
Comment prolonger la durée de vie d’une génératrice et ainsi limiter les pannes de courant et autres problèmes majeurs ?
Pour assurer une bonne durée de vie à votre génératrice, vous pouvez adopter certaines habitudes au quotidien. Par exemple, il est bien important de ne pas surcharger votre groupe électrogène. Lisez bien la notice faisant mention de la limite de puissance maximale recommandée.
Une bonne ventilation peut également aider à faire perdurer votre appareil. En effet, en maintenant une bonne ventilation autour de votre génératrice, vous limitez les risques d’accumulations de débris, de poussières et bien plus encore.
Finalement, lorsque vous faites fonctionner votre génératrice, assurez-vous que cette dernière se trouve sur une surface stable. Un sol en pente ou instable peut créer des soubresauts dans votre appareil et accélérer l’usure de ses pièces.
Combien peut coûter une génératrice au Québec en 2025 ?
Les coûts pour l’achat d’une génératrice peuvent varier selon plusieurs facteurs. Il faut également statuer si vous recherchez une génératrice de secours pour habitation ou une génératrice de secours portative. Dans un cas comme dans l’autre, les coûts ne seront pas du tout les mêmes !
Par exemple, pour une génératrice de secours pour une maison complète, les coûts moyens peuvent environner de 4 000 $ US pour un petit modèle, et dépasser 5 500 $ US lorsqu’il s’agit d’un appareil de plus grandes dimensions. Vous devez également prendre en considération les coûts pour l’installation, cela peut aller de 2 000 $ US à 4 000 $ US.
Pour un appareil de secours portatif, vous pouvez trouver des modèles à des coûts qui débuteront dans les 2000 $. Bien entendu, vous pouvez trouver des génératrices à des valeurs beaucoup plus élevées, le tout dépend de vos besoins et du budget que vous pouvez investir.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer une génératrice défectueuse ?
Vous le savez maintenant, les raisons derrière une panne de génératrice peuvent être nombreuses. Avec le soutien d’un professionnel qualifié, ce dernier pourra émettre un diagnostic précis afin de mettre en lumière les réelles causes de la panne. Son savoir-faire pourra vous faire gagner du temps et son travail est garanti. Vous pouvez ainsi limiter les dépenses en cas de troubles subséquents.

Qui contacter pour réparer une génératrice en panne de courant ?
Vous le savez maintenant, les raisons qui peuvent expliquer la panne de courant d’une génératrice sont nombreuses. Entre un problème de disjoncteur, un entretien mal exécuté, une connexion défaillante et plus encore, il est très important de mettre le doigt sur la source du problème et de régler le tout dans les plus brefs délais. Pour éviter toute complication, un professionnel adéquat est le mieux placé pour régler votre situation :
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans votre région.
Pour la remise à neuf, la réparation, l’entretien ou l’achat d’une nouvelle génératrice, vous pouvez compter sur les services de meilleurs professionnels, c’est garanti.
