DES SOUMISSIONS DE GÉNÉRATRICES

ET DE L'ARGENT

POUR SAUVER DU TEMPS

Soumissions Génératrice est la seule adresse dont vous avez besoin pour trouver le bon modèle au meilleur prix. 

Comparez les marques, modèles, fonctionnalités, prix et frais d’installation en quelques clics.

Maintenance de génératrice résidentielle au Québec — que vérifier et combien ça coûte

Sur de nombreux blogues et forums d’échanges, des publications récentes mentionnent que le coût pour procéder à la maintenance et l’entretien d’une génératrice pourrait revenir à plus de 300 $ par année. 

Bien entendu, de nombreuses personnes outillées pourraient compléter eux-mêmes la maintenance de leur équipement, mais il faut voir l’intervention d’un professionnel comme un gage de qualité. Si vous souhaitez vérifier vous-même votre génératrice, il y a de nombreux éléments que vous ne devez pas oublier.

Dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier une opération de maintenance pour votre génératrice résidentielle et de prendre contact avec les meilleurs spécialistes de ce secteur, c’est assuré. 

génératrice résidentielle québec

Pourquoi est-il important de procéder à une maintenance de sa génératrice résidentielle ?

Tout simplement parce que le maintien d’une génératrice peut vous éviter des bris précoces et que le coût engendré par l’achat d’un nouveau apparaît peut dépasser les 4 000 $ US ! 

Ce montant, de base, est partagé par l’entreprise Cummins, spécialisée en génératrice résidentielle. Il est alors tout à votre avantage de maintenir en état votre appareil le plus longtemps possible. Même si vous procédez à une opération de maintenance, une fois par année, vous n’allez jamais débourser la valeur totale d’une nouvelle génératrice. 

Si vous souhaitez échanger avec un entrepreneur de confiance, il vous suffit de cliquer sur le bouton disponible ici-bas. Un spécialiste de votre secteur pourra prendre contact avec vous dans les plus brefs délais : 

Que couvre le contrat d’entretien d’un professionnel de la maintenance pour une génératrice ?

Le contrat d’adhésion que vous prenez avec une entreprise spécialisée peut vous assurer un nombre précis de visites d’entretien par année, des rabais intéressants et bien plus encore.

En fait, il faut savoir que les services d’entretien vont varier et peuvent comprendre des actions et des vérifications différentes. Le tout va dépendre de…

À titre d’exemple, l’entreprise Eletrika propose différentes options d’adhésion lorsque vous souhaitez procéder à l’entretien de votre génératrice. Selon l’entente que vous prenez avec eux, les experts de l’entreprise vont soumettre votre appareil à différents tests de maintenance. Nous vous présentons les possibilités dans le prochain encadré.

Qu’est-ce que peut couvrir un contrat d’entretien et combien cela peut-il coûter ?

Options d’adhésion Ce que ça comprend Prix annuel
Option Argent (de base)
  • 1 visite d’entretien au printemps
  • 1 remplacement de batterie à tous les 2 ans
  • 5 % de réduction sur les pièces détachées
  • Délai de réponse garanti en 24 heures
389 $ par an pour une visite
Option OR
  • 1 visite d’entretien au printemps et 1 visite de mise au point à l’automne
  • 1 remplacement de batterie tous les 2 ans
  • 10 % de rabais sur les pièces
  • Délai de réponse garanti en 24 h
529 $ par année pour deux visites
Option Platine
  • 2 visites d’entretien (1 au printemps et 1 au besoin) et 1 visite de mise au point à l’automne
  • 1 remplacement de batterie tous les 2 ans
  • 15 % de rabais sur les pièces
  • Délai de réponse garanti en 12 h
  • Surveillance des génératrices à distance
979 $ par année pour 3 visites

Quelles sont les étapes d’un entretien obligatoire pour une génératrice résidentielle ?

Un entretien inclut généralement une inspection complète de l’appareil, un nettoyage et ajustement au besoin, un remplacement de pièces si nécessaire ainsi qu’un rapport de service sur les tâches complétées.

En Fait, il est important de différencier mise au point et entretien général de votre génératrice. L’un est beaucoup plus important tandis que l’autre est une vérification sommaire qui peut être complétée avant un changement de saison.

Un entretien général est beaucoup plus long et requiert des acquis et des connaissances plus poussées. Dans le prochain encadré, nous vous présentons les différentes étapes qui doivent être complétées lors de l’entretien annuel d’une génératrice.

En quoi consistent l’entretien et la maintenance d’une génératrice résidentielle ?

Le professionnel outillé fera fonctionner votre génératrice durant quelques minutes pour ne pas faire surchauffer le tout et utilisera un bac de récupération pour accumuler l’huile qui s’écoulera depuis l’embouchure d’un tuyau de vidange.

Il changera ensuite le filtre à huile de la génératrice. Cette petite pièce sert à capturer les impuretés telles que les résidus de carbones et autres particules métalliques. L’ouvrier qualifié pourra ensuite en installer un nouveau.

Il procédera également au changement du filtre à l’air. Tout comme le filtre à l’huile, ce dernier aura accumulé des résidus. Pour qu’un appareil puisse fonctionner sans surchauffer, il est pertinent d’installer de nouveaux filtres.

Le professionnel procédera à un nettoyage autour des bougies d’allumage et installera dans le filetage de nouvelles composantes neuves et prêtes à être utilisées. Plus qu’un remplacement, il s’agit d’un nettoyage de fond en comble.

Viendra ensuite la vérification du câblage de votre génératrice. La main-d’œuvre sur place procédera à une manipulation du câblage dans le but de détecter de possibles problèmes. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’un filage qui est devenu trop desserré. Un filage défaillant peut influencer la performance de votre génératrice.

Également, le professionnel prendra le temps de vérifier la possible présence de corrosion. Avec le temps et subi aux intempéries extérieures, le câblage d’une génératrice est conçu pour protéger aux éléments, mais il n’est pas infaillible pour autant.

La main-d’œuvre sur place vérifiera l’état de la batterie. Est-ce que celle-ci résiste à la tension lors du démarrage ? Les bornes de la batterie seront également nettoyées et serrées. Si possible, l’alimentation sera également transférée pendant 10 minutes si l’appareil est doté d’un commutateur de transfert. Il sera alors possible de vérifier si tout fonctionne comme il le devrait en cas de panne majeure.

Le professionnel connectera un manomètre, ouvrira l’alimentation en gaz pour vérifier si la pression atteint les exigences du fabricant. Il apposera ensuite une solution non corrosive qui servira avant tout à détecter les possibles fuites sur les différents points de connexion de la génératrice. Nous parlons ici des joints filetés, des raccords et des vannes de la génératrice.

L’employé sur place utilisera ensuite un multimètre pour mesurer la tension de la génératrice et la tension de sortie pour l’ampérage. Un niveau de volts minimaux doit être statué. Dans le cas contraire, la batterie sera considérée comme faible.

Finalement, la main-d’œuvre procédera à un nettoyage complet de votre installation. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, tout sera nettoyé dans le but de retirer le maximum de saletés. Des produits spécialisés seront utilisés pour ne pas risquer les composantes de l’appareil. Ensuite, l’ouvrier allumera votre génératrice pour la vider de son énergie restante avant de faire le plein et pour tester le bon fonctionnement de l’appareil.

maintenance génératrice résidentielle

Combien peuvent coûter l’entretien et la maintenance d’une génératrice résidentielle ?

Pour une compagnie comme Eletrika, le service d’entretien d’une génératrice résidentielle peut coûter 389 $ par année, 529 $ par année ou encore 979 $ par année.

Comme il fut mentionné dans une section précédente de cet article, le prix pour l’entretien de sa génératrice peut dépendre de l’option d’adhésion que vous avez prise avec l’entreprise concernée ou encore des offres sans contrats provenant d’une autre compagnie spécialisée.

Est-ce que le type de génératrice résidentielle peut influencer le coût de la maintenance et de l’entretien ?

Il est à noter que certaines génératrices peuvent avoir des coûts d’entretiens très bas. En effet, bien que la technologie soit encore récente et que ce produit ne soit pas la norme la plus répandue au Québec, il est mentionné que les systèmes à batteries au Lithium ne demandent que très peu d’entretien.

À défaut d’être une génératrice complète, il s’agit plutôt d’un système de sauvegarde (UPS). Certaines entreprises canadiennes se sont spécialisées dans ce créneau. Le Chroniqueur François Charron assure même que, contrairement à une génératrice fonctionnant au gaz, l’entretien annuel (filtres, huile, main-d’œuvre) pour un système au lithium ne requiert aucun entretien, donc aucune dépense !

Il faut cependant savoir que ce type de produit n’est pas très répandu et qu’il possède ses limites sur plusieurs autres facettes.

Est-il possible d’entretenir soi-même une génératrice résidentielle ?

Il est tout à fait possible d’entretenir soi-même une génératrice résidentielle, mais les tâches que vous pourrez accomplir vont se limiter au minimum.

En effet, une génératrice résidentielle demeure une installation à la technologie spécifique et spécialisée. Plusieurs appareils sont requis pour assurer un entretien en profondeur et un nettoyage complet.

Malgré tout, vous pouvez poser plusieurs actions qui vont aider à maintenir l’état de votre appareil tout le long de sa vie. Dans le prochain encadré, nous vous expliquons les différentes tâches que vous pouvez vous-même entreprendre sans le support d’un entrepreneur spécialisé dans le domaine.

En quoi consistent l’entretien et la maintenance d’une génératrice résidentielle ?

  • Le changement d’huile
    Vous pouvez procéder à un changement de l’huile à moteur de votre appareil. Pour la première fois, il est recommandé de compléter un changement après une trentaine d’heures d’utilisation. Ensuite, un changement est conseillé à toutes les 50 à 100 heures.
  • Remplacement des filtres
    Vous pouvez nettoyer vous-même les filtres à air et les filtres à carburant. Au besoin, vous pouvez même les remplacer si vous remarquez que les impuretés s’accumulent malgré leur présence.
  • Vous pouvez tester votre génératrice
    Cela semble anodin, mais il est recommandé de tester une fois par mois votre génératrice. Un long moment peut passer avant que vous ayez besoin de votre appareil, et ce dernier doit pouvoir fonctionner le moment venu. Faire fonctionner une fois par mois votre génératrice permet de détecter de possibles problèmes et de faire circuler le carburant, permet un bon acheminement des fluides propres.
  • Il ne faut pas oublier l’entretien du carburant
    Assurez-vous d’avoir une quantité suffisante du carburant utilisé dans votre génératrice. Ce dernier doit également être stocké loin de la maison et à l’écart de toutes matières inflammables extérieures. C’est une question de sécurité avant tout.

FAQ : Que savoir de plus sur la maintenance d’une génératrice résidentielle au Québec ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé pour vous une liste de questions/réponses les plus courantes portant sur la maintenance et l’entretien des génératrices résidentielles. Cette section pourrait répondre à plusieurs questionnements spécifiques en prévision d’une prise de rendez-vous pour l’entretien de votre appareil.  

Comment éviter les pannes de votre génératrice en plein hiver ?

Le grand froid québécois peut exercer un impact sur le bon fonctionnement d’une génératrice résidentielle. Malgré tout, quelques actions et astuces peuvent vous aider à limiter les risques d’une panne fâcheuse en pleine période hivernale. Ainsi…

Si votre génératrice possède un mode de démarrage automatique, vérifiez que ce dernier soit bien enclenché. En cas de ces conditions extrêmes, votre génératrice pourra démarrer automatiquement avant de subir les contrecoups du froid.

Également, le grand froid peut causer une contraction des liquides de refroidissement présent dans votre génératrice. Si ces derniers passent sous la barre minimale de la jauge, votre génératrice pourrait couper son fonctionner et être sujets aux intempéries et aux effets du froid. Vérifiez que la quantité de liquides est suffisante (mais attention, il ne faut pas trop en mettre !).

Est-il possible d’installer soi-même une génératrice de maison ?

Non. Comme tout appareil semblable, vous devez passer par les services d’un maitre électricien et certifiés. Ce dernier va s’assurer de la conformité et du respect des normes en vigueur. Pour éviter tout problème légal, faites confiance à un professionnel attitré pour l’installation de votre génératrice.

Est-ce que l’entretien est identique pour une génératrice portative de secours ?

Certaines étapes peuvent se ressembler, mais la génératrice résidentielle est beaucoup plus complexe dans sa composition. De ce fait, vous pouvez compléter l’entretien d’une génératrice à essence sans soutien extérieur. Il suffit de suivre les consignes inscrites dans le manuel d’instruction de votre appareil.

Qui contacter pour l'entretien et la maintenance de votre génératrice résidentielle ?

Vous possédez une génératrice résidentielle et cette dernière n’a pas encore subi son entretien annuel ? Il est de votre devoir de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

Une génératrice est une installation qui est utile lorsqu’une urgence survient. Il serait dommage que votre appareil ne puisse pas fonctionner convenablement en cas de problèmes majeurs. Pour éviter toute complication, il vaut mieux faire compléter un entretien via les services d’un professionnel qualifié.

Si vous souhaitez échanger avec des spécialistes des génératrices résidentielles, la marche à suivre est assez simple :

Avec les conseils et les avis des meilleurs professionnels de votre secteur, il sera facile pour vous de faire compléter un entretien complet et de profiter d’un appareil qui ne vous laissera pas tomber aux pires moments, c’est garanti !